ART-MEDICA-ESTHETICS
ART-MEDICA-ESTHETICS

PEELINGS 

(superficiel - moyen - profond - dépigmentant)

Redonner au teint son éclat, gommer les imperfections, et rajeunir véritablement la peau.

Les docteurs Azzam et Granier du centre ArtMedicaEsthetics® vous proposent 4 types de peeling adaptés à votre peau et selon l'indication dermatologique (acné, kératoses, masque grossesse, peau terne etc..).

Qu’est ce qu’un peeling ? (to peel = peler)

On entend par peeling la destruction de la couche cornée de l’épiderme avec réaction inflammatoire dermique qui entraîne une exfoliation de la peau.

Le peeling débarrasse le tégument de l’enduit kératosique grisâtre qui le recouvre. L’excitation brutale de l’épiderme provoque une réaction tissulaire mitosique, c’est  à dire l’apparition de cellules jeunes.

Le but est d’obtenir un teint clair, de diminuer les taches pigmentaires superficielles, d’estomper les rides, les ridules et les cicatrices.

 

PEELINGS SUPERFICIELS

 

Ils agissent au niveau de l’épiderme. Différents produits existent, la plupart contenant des acides de fruit appelés AHA.

 

En éliminant les impuretés et en stimulant le renouvellement des cellules de l’épiderme, ils redonnent l’éclat à la peau, les imperfections sont gommées, les pores dilatés resserrés, les taches estompées.Généralement, les peelings superficiels sont utilisés sur des peaux jeunes et nécessitent 4 à 6 séances espacées de 15 jours.

Ils sont particulièrement recommandés sur des peaux acnéiques, chez les fumeurs. Ils n’entraînent aucune éviction sociale.

 

PEELINGS MOYENS

Ils agissent au niveau de l’épiderme et du derme. Ils sont plus actifs sur les signes vieillissement cutané : disparition des taches, kystes profonds, diminution des ridules et de certaines rides.

 

Ces peelings traitent la sénescence des peaux sèches, flétries, ridées, ayant perdu éclat et fraîcheur, le relâchement cutané et le vieillissement mélanique (nombreuses taches dues aux expositions solaires).

  • Pour le traitement, on badigeonne la peau d'une solution d’acide trichloracétique à la concentration désirée.
  • Au bout de quelques minutes, apparaît un givrage qui se généralise sur tout le visage, c'est le signe d'efficacité du traitement.
  • Les 2 premiers jours, la peau peut être rouge et se prépare à peler.
  • A partir du 3iéme jour, l’exfoliation débute. La peau désquame en lambeaux, et craquelle le plus souvent aux commissures des lèvres (mouvements de la mastication ou mimiques).
  • Cette période inesthétique non-douloureuse va durer 5 à 6 jours, puis la peau retrouve éclat et rajeunissement.

 

PEELINGS PROFONDS

Ce sont des techniques puissantes agissant profondément dans le derme pour stimuler les fibroblastes.

 

 

·      La méthode utilisée est le peeling EXOPEEL® qui est une solution de phénol domestiqué qui liquéfie l’épiderme en maîtrisant sa pénétration dans la couche profonde du derme. 

·      Le phénol est utilisé depuis le début du XX ème siècle comme agent chimique pouvant rajeunir la peau du visage.

Le docteur Y. Fintsi, anatomo-pathologiste israélien, a étudié cette technique pendant une quinzaine d’années autour des années 1990 afin d’améliorer ce peeling et d’assurer une sécurité d’emploi pour le médecin et avec peu d’effets indésirables pour le patient. Il a mis en place une formulation à base d’acide phénique, d’acide salicylique, d’huile de Croton ainsi qu’un mélange de diverses huiles et « tampons » permettant d’ajuster la formule à son niveau idéal d’efficacité et de sécurité.

·      Il s’agit d’une technique permettant de régénérer l’épiderme avec une stimulation de la couche dermique de la peau pour produire de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. Techniqument, c'est l'augmentation de la trame fibroblastique.

·      Ce peeling s’adresse au vieillissement cutané normal, mais aussi au vieillissement aggravé par les facteurs environnant comme les U.V. solaires ou lampes U.V., le tabac, le manque de sommeil, le stress, la déshydratation de la peau. Il peut être appliqué sur tout le visage ou bien uniquement sr des zones limitées comme les régions péri-orbitaires ou péric-buccale ou encore les joues.

·      L’indication idéale : patient âgé de 50 à 70 ans de peau claire (phototype de 1 à 3) présentant un photo-vieillissement prononcé (tâches, lentigines, peau épaissie, pores et vaisseaux dilatés, rides superficielles et profondes). 

·      Ce peeling a également un effet sur le relâchement de la peau du visage par redensification collagénique, c’est pourquoi il est appelé lifting médical

·      Après un isolement de 8 jours, les rides profondes et des ridules de l’ensemble du visage sont corrigées, et la peau est remise en tension.

 

L’acte n’est pas douloureux en tant que tel et l’anesthésie locale n’est pas indispensable s’il s’agit de zones de traitement limitées. Toutefois, pour les personnes sensibles, une anesthésie tronculaire locale peut être réalisée par bloc à la lidocaïne.

 

Dans le cas d’un traitement complet du visage, une anesthésie plus complète est envisagée. Ceci sera envisagé en fonction du profil du patient et avec un médecin anésthésiste. 

La durée d’application est d’environ une heure pour le traitement d’un visage entier. Le traitement se fait lentement, zone après zone de façon à limiter au maximum la pénétration du produit, jusqu’à l’obtention d’une couleur blanc-gris et d’un léger œdème. 

Le médecin recouvrira la zone traitée d’un pansement sous forme de film qui sera gardé en place 24 heures.

  • Le lendemain, votre médecin retire votre pansement et le remplace par une poudre jaune de bismuth assurant la cicatrisation.
  • La cicatrisation durera 8 jours. Elle correspond à une période inesthétique où la vie socio-professionnelle reste très limitée à cause de la présentation difficile du visage. Toutefois le patient ne ressent aucune douleur pendant cette semaine d’éviction sociale.
  • Le maquillage est possible vers le 10 ème jour et la patiente peut reprendre ses activités.

 

C’est aujourd’hui le traitement médical leader pour le vieillissement cutané avancé (sans chirurgie) et pour les cicatrices profondes.

 

 

PEELING DEPIGMENTANT

 

C’est un peeling effectué par votre médecin en cabinet médical, et associé à un traitement à domicile.

 

 

 

  • Il agit sur les troubles de la pigmentation d'origines diverses : masque de grossesse, melasma, pigmentation réactionnelle.

Il a également un effet sur le teint inhomogène ou terne.

  • C'est un traitement efficace et sûr qui atténuera visiblement et en douceur vos tâches sans rebond pigmentaire (comme cela peut être le cas avec d'autres traitements dépigmentants).

Grâce à sa formule exclusive, ce peeling a des résultats comparables au traitement à base d'hydroquinone sans ses inconvénients (irritation, desquamation, cancérisation).

 

Comment agit ce peeling ?

Le traitement dépigmentant implique un processus dynamique qui est bien toléré. Le médecin adaptera le traitement aux besoins de chaque patient.

  • L'action dépigmentante de ce peeling est basée sur l'inhibition de la tyrosinase, une enzyme très importante dans le processus de formation de la mélanine.

Plusieurs des substances présentes dans sa formule bloque cette enzyme produisant de la mélanine.

La terminologie technique est la mélanogénèse. Dans le langage courant, cela signifie simplement que votre peau fait trop de mélanine et quand elle remonte à la surface de la peau, cela provoque des taches brunâtres qui sont irrégulères et résistantes.

 

A qui s’adresse t-il ?

  • Tous les types de melasma et de pigmentation
  • Taches d'acné
  • Tous types de peau
  • Réjuvénation qui donne une luminosité de la peau
  • Traitement des taches, entretien et prévention

 

Comment se déroule ce traitement ?

  • Vous pouvez préparer votre peau avec une crème spécifique à base d’acide glycolique, 15 jours avant le peeling dépigmentant, pour l’affiner. Ainsi les principes actifs du peeling pénètreront plus facilement dans votre peau.
  • Ce peeling dépigmentant est réalisé en cabinet, il n’est pas douloureux, il est n’est pas visible et la patiente rentre chez elle après l’acte et doit le conserver 8 heures.
  • Apparait alors une rougeur globale du visage de type « coup de soleil » qui s’atténuera en 48 heures.
  • Le maquillage est immédiatement possible et la vie sociale n’est pas suspendue.
  • A domicile, une crème dépigmentante complémentaire devra être appliquée pendant 2 mois, ainsi qu’une crème protectrice solaire.

 

Quels sont les résultats ?

  • Dans la plupart des cas, les zones brunes commençent par un éclaircissement rapide.
  • En moyenne il faut 4 semaines pour voir une diminution des taches.
  • Les taches pigmentaires sont donc visiblement atténuées, et vous retrouvez une peau plus belle, un teint éclairci, illuminé et uniforme.

Nous contacter ?

Prendre rendez-vous ?

 

ArtMedicaEsthetics

Dr M. Azzam

Dr A. Granier

 

Clinique du Parc

50 rue Emile Combes

34170 CASTELNAU le LEZ

 

Téléphone

04 67 92 47 25

Fax

04 99 63 59 61

 

Email

drmalika.azzam@gmail.com

docteur-alain-granier@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ArtMedicaEsthetics