EPILATION LASER
A Montpellier, éliminez vos poils indésirables grâce à l'épilation laser !
L’épilation laser est la 1ère application du laser dans les soins à visée esthétique.
L'épilation laser offre une solution rapide, efficace, non allergisante et peu douloureuse qui ne laisse pas de cicatrice et n’abîme pas la peau.
L'épilation laser donne d'excellents résultats sur les peaux claires comme sur les peaux foncées en toute sécurité.
De nombreux lasers épilatoires existent aujourd'hui. En tant que patient, il est difficile de s’y retrouver car on oublie trop souvent que l’objectif est non seulement de détruire le poil, mais également de protéger la peau.
S’il existe désormais une large gamme de solutions laser pour traiter des problèmes de pilosité en fonction du phototype (couleur de la peau), de la zone et de la pilosité, il n’y a malheureusement pas de laser d’épilation définitive universel.
C'est pour cette raison que recourir à un plateau laser suffisamment équipé en matériels divers, est un gage de réponse optimale à votre pilosité.
Outre les économies de temps et d'argent que représente une épilation laser dans la vie d’un patient, l’épilation définitive apporte une réponse adaptée aux problèmes de poils incarnés que l’on retrouve fréquemment au niveau du maillot ou chez l’homme, au niveau de la barbe ou du cou.
Comment faire une épilation laser ?
L’épilation laser permet de moduler la pilosité en diminuant la densité pilaire et en éliminant les poils quelle que soit la zone chez l’homme comme chez la femme.
Les docteurs Azzam et Granier vous proposent une première consultation au cours de laquelle ils vérifieront au travers d’un questionnaire et d’un examen que rien ne s'oppose à cette épilation laser. Ils répondront à toutes vos questions.
Conformément à la législation sur les lasers médicaux en vigueur en France, votre médecin vous remettra
systématiquement et sans engagement un devis associé à un formulaire de consentement éclairé.
Y seront également précisés le nombre et le rythme des séances prévues, le coût de chaque séance, et le matériel préconisé.
Au Centre ArtMedicaEsthetics, nous disposons de plusieurs lasers permettant d’apporter une réponse graduée aux problèmes de pilosité pour les peaux claires comme les peaux noires.
ArtMedicaEsthetics a acquis des lasers Apogée (Cynosure) et Elite (Cynosure), qui nous permettent de disposer maintenant de 2 lasers Alexandrite et un laser Nd-Yag.
Ces lasers disposent d’une double longueur d’onde Yag 1064 Nm et Alexandrite 755 Nm qui permettent des traitements confortables grâce à un système de refroidissement intégré au laser. L’effet anesthésiant de la surface de la peau - grâce à l’air froid envoyé dans la même direction que le faisceau laser - minimise les sensations désagréables pour le patient.
Le laser Alexandrite couplé au Criojet pour protéger l’épiderme, est indiqué pour traiter les peaux
claires.
Les peaux mates et foncées relèvent elles, d’un traitement par laser d’épilation Nd:Yag en toute sécurité et avec d’excellents résultats.
Enfin , comme solution moyen terme sur des zones qui pourraient ne pas répondre de manière optimale avec les lasers conventionnels (certains
duvets ou jeunes patients par exemple), nous disposons du laser Nd:Yag Q Switched - REVLITE.
Votre médecin vous donnera des informations précises accompagnées d'un devis personnalisé lors de votre première consultation.
A l’exception du visage (à voir lors de la 1ère consultation), la zone à traiter sera soigneusement rasée avant la séance de façon à ce que la pointe du poil affleure la peau (moins d’1 mm de longueur de poil en moyenne). Cependant, pour la 1ère consultation, il est recommandé de conserver la pilosité pour que le médecin puisse juger de votre type de poil.
Au cours de la séance seront détruits les follicules pileux dont les poils sont en phase active de repousse (phase anagène). Il faut attendre que les poils en phase de repos entrent en phase de repousse pour pouvoir les atteindre.
Une série de séances est donc nécessaire pour éliminer la pilosité : le nombre de séances d’épilation laser et la durée sont fonction de la surface de la zone à traiter et du cycle pilaire de cette zone.
Cependant, à titre indicatif, dans la grande majorité des cas, des résultats satisfaisants sont obtenus avec 5 à 7 séances réparties sur un peu plus d’une année.
Contre-indications potentielles pour l'épilation laser
Le principe du laser est simple : le faisceau laser balaie la zone à épiler : la longueur d’onde du laser d’épilation est choisie pour cibler la mélanine (le pigment coloré du poil) : les poils foncés absorbent le rayonnement qui va détruire le bulbe et le bulge.
Cette courte explication permet de préciser les limites de l’action du laser et les contre-indications potentielles : quand un poil est peu chargé en mélanine (poils blancs ou décolorés) le laser est sans effet.
La prise de certains médicaments photosensibilisants peut également contre-indiquer le traitement.
Enfin, comme pour tout traitement laser, la grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.
Après le traitement d'épilation laser
Le coût de votre traitement d'épilation laser
Il va varier selon la surface de la zone à traiter et donc de la durée du traitement.
La prise en charge éventuelle de plusieurs zones lors d’une même séance permet de réduire le coût du traitement d'épilation définitive.
Plus d’information en consultant nos rubriques consacrées à l'épilation définitive pour la femme et pour l'homme.