QUESTIONS / REPONSES LASERS
MISE A JOUR MAI 2020
Comment se déroule un traitement par laser ?
Nos assistantes d’ArtMedicaEsthetics vous donneront un rendez-vous avec l'un de nos médecins. Lors de cette première visite, le praticien vérifiera au travers d'un questionnaire et d'un examen, que rien ne s'oppose à un éventuel traitement laser.
Il répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le laser.
Conformément à la législation sur les lasers médicaux en vigueur en France, votre médecin vous remettra un devis associé à un formulaire de "consentement éclairé".
Sur ce devis seront notamment précisés le nombre et le rythme des séances prévues, le coût de chaque séance, et le matériel envisagé.
Pourquoi choisir un médecin pour une épilation ou un traitement laser ?
Les lasers efficaces sur le marché sont des matériels puissants qui peuvent être dangereux s'ils sont paramétrés et manipulés par des non-spécialistes.
Pour limiter les effets secondaires il est important d'avoir recours à un praticien compétent habitué à ce type de matériel.
Au centre ArtMedicaEsthetics, nos praticiens bénéficient d'une formation spécifique en lasers médicaux.
Pourquoi faut-il plusieurs lasers ?
Il n'existe malheureusement pas de laser universel permettant de réaliser de manière efficace et avec une sécurité optimale la totalité des soins proposés.
C'est pourquoi ArtMdicaEsthetics ne propose que des équipements récents et sous contrat de maintenance afin de vous assurer une sécurité optimale et d'offrir les meilleurs résultats avec un nombre de séances minimum.
Quelle efficacité et quelle fiabilité du matériel ?
Il existe sur le marché plusieurs catégories de matériel. Seul les " lasers de Classe IV " réservés aux médecins assurent des résultats durables. De même il existe une classification analogue pour les lampes " Flash " (IPL).
En choisissant de venir au Centre ArtMedicaEsthetics, vous avez l'assurance de disposer de 2 médecins spécialisés dans les lasers médicaux et de bénéficier d'une palette de matériels récents et maintenus qui ont été testés de manière intensive par les praticiens.
Peut-on parler d'épilation définitive ?
En l'état actuel des connaissances et avec le
recul que vos médecins ont désormais sur l'épilation dite "définitive" par laser, on peut confirmer la non repousse des poils traités à 90%.
La difficulté réside dans le caractère complet du traitement, du fait de la persistance chez certains patients de quelques poils que l'on peut détruire par thermolyse.
Existe-t-il des contre-indications ?
De manière générale, il est formellement déconseillé d'exposer les zones traitées au soleil et a fortiori de pratiquer des UV.
En fonction de l'état de bronzage de votre peau, le médecin déterminera avec vous, lors du
premier rendez-vous, la date de début de traitement possible.
De même, l'utilisation récente de produits dits " autobronzants " ou d'activateurs de bronzage est incompatible avec le démarrage des soins.
Le laser déclenche-t-il des effets secondaires ?
Les effets secondaires sont d'autant plus rares que votre médecin maîtrise les matériels.
Ces effets sont limités et le plus souvent réversibles. C'est pour cette raison qu'il vous faudra suivre les recommandations que vous fournira votre praticien lors de la première consultation.
De petites brûlures cutanées superficielles sont possibles et se manifestent par des "croûtelles" pouvant apparaître dans les 48 heures. Elles disparaissent sous 2 semaines.
On observe plus rarement des réactions d'hyper ou d'hypo-pigmentation réversibles sur la zone traitée.
Toutefois, il ne faut pas confondre effet normal du traitement et effet secondaire : il est normal de constater une rougeur cutanée associée à une sensation de chaleur sur les zones traitées qui disparaît après quelques heures.
De plus, on sait considérablement limiter, grâce à l'association de techniques de refroidissement, ces effets passagers.
Les lasers sont en général couplés avec des systèmes de refroidissement de l'épiderme.
En matière de remodelage du visage ou de photo-rajeunissement, le laser sert-il à quelque chose ?
L'expérience de nos praticiens démontre que le laser agit de manière favorable en terme
de tonus et d'élasticité de la peau (ce que l’on appelle " remodelage ") et sur l'éclat de la peau (" photo-rajeunissement ") dans la mesure où il y a une séance d'entretien annuel.
ArtMedicaEsthetics propose une association des 2 techniques (lampe de photo rajeunissement et laser de remodelage ou de relissage fractionnel) afin d'associer résultats à court terme (éclat de
la peau) et à moyen terme (tonus et élasticité).