Au centre ArtMedicaEsthetics, nous utilisons plusieurs technologies pour traiter les taches pigmentaires.
En consultation, votre médecin choisira le matériel adapté en fonction des lésions à traiter et de la nature de votre peau.
Il existe différents types de taches brunes :
Les taches brunes solaires
Les lentigos actiniques sont des taches lisses et brunes - plus ou moins foncées - localisées essentiellement sur les zones découvertes (visage, décolleté, haut du dos et dos des mains). Elles apparaissent souvent après un coup de soleil important et/ou des expositions solaires répétées (sur les glaciers notamment). On les nomme également lentigos solaires.
Les taches brunes de "vieillesse"
Les lentigos séniles sont des taches brunes et lisses qui apparaissent généralement après 40 ans sur les zones du corps soumises à un vieillissement cutané important (expositions au soleil).
Le laser est souvent une bonne indication pour traiter certaines autres types de taches pigmentaires comme les taches brunes dites "café au lait" ou améliorer certains "masques de grossesse".
Les premières sont liées à un excès de mélanine. Elles apparaissent souvent au plus jeune âge et ne présentent aucun renflement, sont plus
ou moins colorées et d’étendue variable. Lorsqu’elles sont inesthétiques, le laser est une bonne solution pour les effacer.
Le melasma (ou chloasma ou " masque de grossesse ") est une nappe pigmentée s’étendant le plus souvent sur le front et les joues de façon symétrique, recouvrant les pommettes et parfois les tempes.
Le mélasma apparaît le plus souvent chez la femme jeune à l’occasion d’un changement de statut hormonal comme la grossesse. S’il est possible d’obtenir des améliorations du melasma par traitement laser, il faut cependant reconnaître qu’il sera généralement nécessaire d’entretenir le résultat.